L’installation de baffles absorbants sur les plafonds a pour effet de diminuer le temps de réverbération et d’abaisser le niveau sonore des locaux traités. Plus le module de baffle sera proche de la source, meilleur sera le confort acoustique, donc la sensation de bruit perçu.
Le pouvoir absorbant varie en fonction de :
-la taille des baffles et de leur l’espacement entre les baffles
-de l’épaisseur et de la nature du matériaux absorbant
En savoir plus sur …
Une toile est fixée sur un plafond grâce à un système de cadres en aluminium ou de profils en bois invisibles. Ces derniers constituent un châssis fixé sous les plafonds et permettent de recevoir la toile, mais aussi des matériaux d’isolation thermique ou encore des accessoires comme l’éclairage. Le revêtement microperforé assure une réduction du taux de réverbération et donc de la sensation de bruit, garantissant une bonne isolation phonique. Cette solution peut notamment être améliorée lorsque la toile est complétée par un matériau isolant absorbant qui permet d’isoler partiellement des bruits extérieurs à la pièce.
Abrium propose une large gamme de panneaux installables rapidement, confectionnés sur mesure en matériau isolant ou sélectionnés dans notre catalogue de solutions. Couvrant moins de surface qu’un mur ou plafond tendu, l’impact de ces plaques suspendues sur la diminution du temps de réverbération est moindre. En revanche ce type de modules, constituant un vaste système de formes et de finitions disposé en îlots horizontaux directement sous les plafonds, permet une mise en œuvre rapide et flexible du produit dans tout type de bâtiment. L’impact acoustique sur les nuisances sonores peut être directement adapté en faisant varier le nombre de plaques. Lorsque l’espace disponible au plafond n’est pas suffisant il est possible de fixer les panneaux sur les murs (en plâtre, brique ou béton) ou de les utiliser comme cloisons entre des espaces, servant d’isolation phonique.
Le mur tendu acoustique reprend le principe du mur tendu classique : une toile est fixée sur un mur grâce à un système de cadres en aluminium ou de profils en bois invisibles. Le revêtement microperforé assure alors une réduction du taux de réverbération et donc des bruits perçus. Cette solution peut notamment être améliorée lorsque la toile est complétée par un matériau isolant absorbant qui permet d’isoler partiellement des bruits extérieurs à la pièce. Le mur acoustique représente une alternative ou un complément de solution lorsque les plafonds ne peuvent pas être utilisés en quantité suffisante pour réduire le bruit.
Confectionnés sur mesure en matériau isolant ou sélectionnés dans notre catalogue, disposés verticalement au-dessous du plafond, les baffles constituent une solution acoustique performante et flexible pour diminuer les bruits ambiants liés à la réverbération sonore et isoler des espaces au sein d’un environnement « open space ».
CONTACTEZ-NOUS
Vous avez un projet ?
Décrivez-le dans le formulaire ci-dessous. Nous vous rappellerons rapidement.